Habitats benthiques - Façade Nord Atlantique - Manche Ouest

Publié le 3 juin 2020 — Modifié le 3 juin 2020

Évaluation de l’atteinte du bon état écologique des Habitats benthiques au titre des descripteurs 1 et 6

Synthèse : D1 - Biodiversité - Habitats benthiques

  • La présente évaluation de l’atteinte du bon état écologique pour la composante « Habitats benthiques » au titre des descripteurs 1 et 6 repose sur deux critères : le critère D6C4 qui évalue l'étendue de la perte du type d'habitat résultant de pressions anthropiques, et le critère D6C5 qui renseigne l’étendue des effets néfastes sur l’état du type d’habitat considéré.
  • En l’état actuel des développements méthodologiques et en l’absence de seuils, l’atteinte ou non du BEE n’a pu être évaluée pour aucun des critères et a fortiori pour la composante « Habitats benthiques ».
  • Le critère D6C5 a pu néanmoins être renseigné partiellement, pour certains grands types d’habitats benthiques de substrats meubles, par l’indicateur BenthoVal qui quantifie la perte d’abondance d’espèces. Cet indicateur a été calculé sur la base de données stationnelles relatives à la macrofaune benthique, acquises dans le cadre de la DCE.
  • Les résultats obtenus par l’indicateur BenthoVal montrent des évolutions temporelles dans la structure des communautés benthiques qui varient non seulement entre les types d’habitats considérés, mais également au sein d’un même grand type d’habitat. Cela montre l’importance du contexte local (échelle stationnelle) tant au niveau des dynamiques temporelles propres à chaque habitat que des pressions qui s’y exercent.
  • Ces résultats mettent également en évidence la nécessité d’adopter, dans les futurs programmes de surveillance qui alimenteront les futures évaluations DCSMM, une stratégie de suivi adaptée de façon à pouvoir discriminer les changements d’état dus à une variabilité naturelle, de ceux liés à une pression anthropique (en particulier, par type d’habitat, un suivi simultané de stations à évaluer et de stations de référence où le niveau de pression est minimal et connu).