Habitats benthiques - France métropolitaine

Publié le 5 juin 2020 — Modifié le 8 juin 2020

Rapport scientifique pour l’évaluation 2018 au titre des descripteurs 1 et 6 de la DCSMM (critères D6C4 et D6C5)

Évaluation de l’état écologique du descripteur D1 - Biodiversité - Habitats benthiques - France métropolitaine

L’application d’un indicateur unique (BenthoVal) afin d’évaluer l’évolution de l’état des communautés benthiques au cours du dernier cycle d’évaluation (2012-2016) sur la base des données de macrofaune de substrats meubles acquises dans le cadre de la DCE, a permis de mettre en lien différentes pressions d’origine anthropique, intervenant dans un contexte local (identifiées à l’échelle de la station), avec la structure des communautés benthiques.

Les résultats montrent des évolutions temporelles qui varient non seulement entre les différentes unités marines de rapportage et types d’habitats considérés, mais également au sein d’un même grand type d’habitat. Ceci montre l’importance du contexte local, à l’échelle stationnelle, tant au niveau des dynamiques temporelles propres à chaque habitat que des pressions qui s’y exercent.

Ces résultats montrent également que les changements de la structure des communautés benthiques peuvent être associés à différentes échelles de temps, souvent imbriquées, que ce soit sous l’influence des perturbations d’origines anthropiques et/ou naturelles. Ceci affecte fortement notre compréhension des dynamiques associées ainsi que l’évaluation de l’état des habitats benthiques.

Ces résultats montrent enfin en creux la nécessité de la mise en place d’une stratégie de suivi adaptée à l’utilisation de cet indicateur dans les futurs programmes de surveillance de la DCSMM.