Oiseaux - Façade Manche Est - Mer du Nord

Publié le 3 juin 2020

Évaluation de l’atteinte du bon état écologique des Oiseaux Marins au titre du descripteur 1

Synthèse : D1 - Biodiversité - Oiseaux

  • L’évaluation BEE du descripteur 1 « Oiseaux marins » est réalisée au niveau des critères ou indicateurs de chaque espèce évaluée.
  • Dans la SRM MMN, seul le critère D1C2 est renseigné quantitativement pour certaines espèces d’oiseaux marins. Les autres critères n’ont pas pu être renseignés dans le cadre de cette évaluation en raison de l’absence de données pour les critères D1C1 (mortalité par captures accidentelles), D1C3 (caractéristiques démographiques) et D1C4 (distribution), ainsi que de développement méthodologique pour le critère D1C5 (étendue et état des habitats des espèces).
  • Un seul indicateur (OSPAR B1) est suffisamment renseigné pour permettre de réaliser une évaluation quantitative du critère D1C2 (abondance). Ainsi, les résultats de l’évaluation montrent que trois espèces n’atteignent pas le BEE (soit 25 % des espèces évaluées) vis-à-vis de l’abondance des couples nicheurs.
  • D’autres données sont néanmoins disponibles et fournissent des informations sur l’abondance (D1C2) et la distribution (D1C4) des oiseaux observés en mer, ainsi que sur l’abondance (D1C2) des oiseaux du groupe d’espèces des échassiers.
  • L’ensemble de ces résultats reste trop incomplet pour permettre une évaluation de l’atteinte du BEE au niveau de l’espèce, du groupe d’espèces et a fortiori de la composante « Oiseaux marins ».
  • Les premières estimations d’abondance et de distribution issues des campagnes SAMM ont permis de fournir un état de référence pour les prochains cycles de la DCSMM. La reconduction en 2018 – 2019 de la campagne aérienne SAMM pourra permettre une première évaluation des variations d’abondance et de distribution à l’échelle de la SRM MMN.