Oiseaux - Façade Sud Atlantique

Publié le 2 juin 2020

Évaluation de l’atteinte du bon état écologique des Oiseaux Marins au titre du descripteur 1

Synthèse : D1 - Biodiversité - Oiseaux

L’évaluation BEE du descripteur 1 « Oiseaux marins » est réalisée au niveau des critères ou indicateurs de chaque espèce évaluée.

L’atteinte du BEE est évaluée sur la base de plusieurs indicateurs relatifs à l’abondance (D1C2), au succès reproducteur (D1C3) et à la distribution (D1C4) des oiseaux marins. Faute de données, les critères relatifs aux captures accidentelles (D1C1) et à l’habitat (D1C5) n’ont pas pu être renseignés dans le cadre de cette évaluation.

Dans la SRM GdG, les résultats de l’évaluation montrent que :

  • Deux espèces n’atteignent pas le BEE (soit 15 % des espèces évaluées) vis-à-vis de l’abondance des couples nicheurs,
  • Deux espèces n’atteignent pas le BEE vis-à-vis de l’abondance des individus observées en mer (soit 12 % des espèces évaluées),
  • Une seule espèce a pu être évaluée vis-à-vis du succès reproducteur, à savoir la sterne caugek, et atteint le BEE
  • De nombreuses espèces d’oiseaux observées en mer n’atteignent pas le BEE vis-à-vis de la distribution (soit 29 % des espèces évaluées).

L’ensemble de ces résultats reste trop incomplet pour permettre une évaluation de l’atteinte du BEE au niveau de l’espèce, du groupe d’espèces et a fortiori de la composante « Oiseaux marins ».

Ces résultats complètent l’évaluation initiale de 2012 pour laquelle seules les évolutions numériques des effectifs d’oiseaux nicheurs avaient été prises en compte. D’importantes lacunes de connaissances subsistent sur la répartition, l’abondance et la démographie des oiseaux en mer.