Abrasion - Manche - Mer du Nord

Publié le 15 mai 2020 — Modifié le 5 juin 2020

Pressions et impacts - Manche - Mer du Nord / Pressions physiques et impacts associés / Pertes et dommages physiques

Abrasion

Auteurs : Pascal Lorance (Ifremer, Nantes), Sophie Leonardi, Martial Laurans (Ifremer, Brest). Cartographie : Mathilde Pitel-Roudaut (Ifremer, Brest). Base de données SIH Système d’Informations Halieutiques : Éric Begot, Yoann Desbois (EFFITIC, Brest).

Dans le cadre de cette synthèse, l’abrasion est définie comme un dommage physique consistant en l’usure ou l’érosion des fonds par interaction directe entre des équipements, par exemple les engins de pêche traînants, et le fond.

Les sources des pressions considérées ici sont strictement anthropiques, l’abrasion naturelle n’est pas considérée. L’impact de l’abrasion concerne surtout le substrat et la composante bio-écologique « communauté benthique ». L’évaluation de l’état initial de la pression « abrasion » et de ses impacts présentés ici est limitée aux effets directs, les effets indirects, par exemple à travers le réseau trophique ne sont pas documentés.

L’abrasion se rapporte au descripteur 6, « niveau d’intégrité des fonds marins », de la DCSMM. Par suite, l’évaluation de l’état initial de cette pression et de ses impacts est structurée conformément aux critères et standards méthodologiques sur le bon état écologique tels qu’explicités par la Décision de la Commission européenne du 1er septembre 2010 (2010/477/EU). Pour le descripteur 6, ces standards requièrent d’évaluer les dommages physiques en relation avec les caractéristiques du substrat (critère 6.1) et l’état de la communauté benthique (critère 6.2).

D’après la Décision 2010/477/EU, la pression doit être caractérisée par l’étendue du fond marin impacté par les activités humaines (indicateur 6.1.1). Dans ce but, la distribution spatiale de l’activité de pêche est décrite ici. Les impacts doivent être analysés avec quatre types d’indicateurs de la communauté benthique : présence d’espèces sensibles ou tolérantes (6.2.1) ; indices multi-métriques de l’état et de la diversité des communautés benthiques (6.2.2) ; proportion en nombre et biomasse du macrobenthos (6.2.3) et spectre de taille des communautés benthiques (6.2.4). Cet aspect est limité ici à la présence d’espèces sensibles ou tolérantes (indicateur 6.2.1).