Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Manche - Mer du Nord / Utilisation des eaux marines / Activités du secteur public
Action de l'État en mer
Auteurs : Sophie de Vergie (ENPC sous encadrement AAMP et MEDDTL/DEB/SDLM/LM3, Marne-la-Vallée), Eric de Chavanes (DIRM Sud Atlantique, Bordeaux).
La sous-région marine Manche-mer du Nord englobe une partie du périmètre de la préfecture maritime de l’Atlantique située à Brest (zone maritime de l’océan Atlantique) et l’ensemble du périmètre de la préfecture maritime de la Manche-mer du Nord située à Cherbourg (zone maritime Manche-mer du Nord).
Elle se situe également dans le champ de compétence de la Direction Interrégionale de la Mer (DIRM) Manche orientale - Mer du Nord, située au Havre et sur la partie nord (Ille-et-Vilaine et Finistère Nord jusqu’à la pointe de Penmarc’h) de la DIRM Nord-Atlantique – Manche-Ouest, située à Nantes. Aussi, les structures organisationnelles des administrations qui concourent à l’action de l’État en mer sont différentes d’un endroit à un autre de la sous-région marine.
La figure 1 présente les périmètres d’action des différentes entités concourant à l’action de l’État en mer et fait apparaître les moyens d’intervention respectifs de ces organisations.
Les moyens disponibles sur la sous-région marine sont susceptibles d’être employés sur d’autres sous-régions. Ainsi, les moyens aériens de la base de Lann-Bihoué, par exemple, peuvent être mobilisés sur l’ensemble du territoire métropolitain, mais aussi dans tout le périmètre des zones maritimes de défense.