Activités parapétrolières et paragazières offshore - Golfe de Gascogne

Publié le 27 mars 2020 — Modifié le 4 juin 2020

Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Golfe de Gascogne / Utilisation des eaux marines / Activités industrielles

Activités parapétrolières et paragazières offshore

Auteur : Aurélien Guingand (Aamp, Brest).

L’exploration de la partie marine du Bassin de Parentis, située dans le Bassin d’Aquitaine, s’est considérablement atténuée après l’échec des 26 forages effectués entre 1966 et 1993, et ce malgré la présence significative d’huiles. L’année 2005 fut l’objet d’une campagne d’acquisition sismique qui a donné lieu à un forage d’exploration en 2007 auquel est imputable l’essentiel des 46,6 millions d’euros investis dans l’exploration en mer cette année.

Depuis 2007 et l’attribution du permis d’exploration « Aquila » à la société française Vermilion REP (filiale de la  compagnie canadienne Vermilion Resources), la superficie des permis de recherches dans la sousrégion marine (permis « Aquila » et « Aquitaine maritime ») est restée stable (1 630 km²). Aucun autre forage exploratoire n’a été entrepris entre 2007 et 2010.

Il est à noter que, dans le bassin d’Arcachon, certains titres d’exploitation d’hydrocarbures ont une partie marine. Cependant, l’exploitation des puits est effectuée par forage dévié depuis la terre.