Activités parapétrolières et paragazières offshore - Manche - Mer du Nord

Publié le 11 mai 2020 — Modifié le 5 juin 2020

Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Manche - Mer du Nord / Utilisation des eaux marines / Activités industrielles

Activités parapétrolières et paragazières offshore

Auteur : Aurélien Guingand (AAMP, Brest).

Les seules activités d’exploration pétrolière et gazière en Manche-mer du Nord ont eu lieu entre 1976 et 1996. Aucun des 4 forages exploratoires réalisés n’a donné lieu à une demande d’exploitation. Au 1er janvier 2011, aucune demande de permis de recherches n’avait été déposée.

En fonctionnement depuis octobre 1998, le gazoduc FRANPIPE, dont la longueur totale atteint 840 km, relie la plateforme de Draupner, dans les eaux suédoises de mer du Nord, au terminal gazier du port de Dunkerque. D’une capacité d’environ 18 milliards de mètres cubes par an, ce gazoduc, opéré par la société Gassco, répond à une partie conséquente de la consommation annuelle française de gaz naturel. Le gaz acheminé à Dunkerque est également distribué vers certains pays d’Europe du Sud comme l’Italie ou encore l’Espagne par des gazoducs terrestres.