Activités parapétrolières et paragazières offshore - Mers Celtiques

Publié le 7 avril 2020 — Modifié le 5 juin 2020

Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Mers Celtiques / Utilisation des eaux marines / Activités industrielles

Activités parapétrolières et paragazières offshore 

Auteur : Aurélien Guingand (Aamp, Brest).

L’hypothèse de trouver du pétrole dans la sous-région marine mers celtiques repose en grande partie sur la configuration géologique analogue à celle du gisement découvert sur la côte sud de la Grande-Bretagne et en mer au sud de l’Irlande. 11 forages ont été entrepris entre 1975 et 1985. Cette première phase d’exploration s’est avérée être un échec, même si des indices de la présence d’huile et de gaz dans deux d’entre eux ont été détectés.

Deux permis de recherches d’une superficie totale de près de 22 500 km² ont été attribués à la fin des années 1990. Les dernières activités d’exploration ont donné lieu à un forage en 2003. Entre 2004 et 2009, aucun permis de recherches n’a été délivré.

Cependant, au 1er janvier 2011, une demande de permis de recherches avait été déposée par la société G.T.O. Limited pour une zone de 21 000 km² englobant la quasi-totalité des eaux sous juridiction française de la sous-région marine mers celtiques.