Agriculture - Golfe de Gascogne

Publié le 27 mars 2020 — Modifié le 4 juin 2020

Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Golfe de Gascogne / Utilisation des eaux marines / Activités industrielles

Agriculture

Auteur : Agence des aires marines protégées, compilation d’éléments fournis par les Agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne.

L’analyse du secteur agricole se base principalement sur les états des lieux 2004 de la Directive Cadre sur l’Eau (2000/60/CE) des bassins hydrographiques suivants : Adour-Garonne et Loire-Bretagne.

L’objectif est de caractériser l’importance économique et sociale de l’agriculture dans l’ensemble de ces deux bassins.

Les données analysées sont principalement issues des recensements agricoles (RA) de 1988 et de 2000. Il convient donc d’attirer l’attention du lecteur sur l’ancienneté de certaines données reprises dans cette synthèse. Des données plus récentes (issues de l’enquête Agreste sur la structure des exploitations 2007) ont cependant été utilisées afin de fournir des éléments sur les tendances depuis 2000. Les données structurelles sur les exploitations agricoles pourraient être mises à jour à partir des résultats du RA 2010 dont la diffusion était prévue pour fin 2011, trop tard pour l’inclure ici. Des données supplémentaires du RA 2010 pourraient renseigner des thématiques liées au Grenelle de l’environnement : diversification des modes de commercialisation (vente directe et circuits courts), certification à l’agriculture biologique, pratiques et formations liées aux fertilisants.