Apports fluviaux en substances dangereuses (micropolluants) - Golfe de Gascogne

Publié le 31 mars 2020 — Modifié le 4 juin 2020

Pressions et impacts - Golfe de Gascogne / Pressions chimiques et impacts associés / Contamination par des substances dangereuses

Apports fluviaux en substances dangereuses (micropolluants) 

Auteur : Aurélie Dubois (MEDDE/CGDD/SOeS, Orléans).

Ce document dresse un état des estimations faites à ce jour des flux de substances dangereuses, composés synthétiques (pesticides) ou non (métaux) véhiculés par les cours d’eau vers le golfe de Gascogne.

Ces flux sont évalués sur la base des principes édictés par la convention internationale OSPAR. La convention OSPAR demande en effet d’« évaluer avec autant de précision que possible l’ensemble des apports fluviaux et directs annuels de polluants sélectionnés aux eaux de la Convention » dans le cadre de son programme « Riverine Input and Direct Discharges » (RID).

Cette sélection porte pour les substances dangereuses sur 5 métaux : cadmium, plomb, mercure, zinc et cuivre et un pesticide : le lindane (interdit d’utilisation depuis 1998). Les États membres sont invités à compléter l’évaluation avec d’autres substances dans la mesure de leurs moyens. La France transmet à ce titre des données complémentaires sur l’atrazine, au titre du suivi des effets de son interdiction en 2003. Les flux de PCB, autres paramètres recommandés par OSPAR, ne sont par contre pas transmis car pas ou peu exploitables du fait du peu de quantifications relevées dans l’eau.