Apports fluviaux en substances dangereuses (micropolluants) - Méditerranée occidentale

Publié le 20 mai 2020 — Modifié le 26 mai 2020

Pressions et impacts - Méditerranée occidentale / Pressions chimiques et impacts associés / Contamination par des substances dangereuses

Apports fluviaux en substances dangereuses (micropolluants) 

Auteur : Aurélie Dubois (MEDDE/CGDD/SOeS, Orléans).

Ce document dresse un état des estimations faites à ce jour des flux de substances dangereuses, composés synthétiques (pesticides) ou non (métaux) véhiculés par les cours d’eau vers la sous-région marine.

Ces flux sont évalués sur la base des principes édictés par la convention internationale OSPAR, appliqués par extrapolation à cette sous-région marine. La convention OSPAR prévoit en effet d’ « évaluer avec autant de précision que possible l’ensemble des apports fluviaux et directs annuels de polluants sélectionnés aux eaux de la Convention » dans le cadre de son programme « Riverine Input and Direct Discharges » (RID). Cette sélection porte pour les substances dangereuses sur 5 métaux : cadmium, plomb, mercure, zinc et cuivre et un pesticide : le lindane (interdit d’utilisation depuis 1998). Les apports en d’autres substances, classées par famille chimique – métaux, semi-volatils organiques divers, pesticides, hydrocarbures aromatiques polycyliques (HAP), etc. – sont détaillés dans la contribution thématique « Analyse des sources directes et chroniques en substances dangereuses vers le milieu aquatique ».