Aquaculture - Manche - Mer du Nord

Publié le 11 mai 2020 — Modifié le 5 juin 2020

Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Manche - Mer du Nord / Utilisation des eaux marines / Activités industrielles

Aquaculture

Auteur : Sophie Girard (Ifremer Brest).

L’enquête Aquaculture de la DPMA du MEDDE détaille les « ventes pour la consommation »2 de coquillages, crustacés, algues et poissons marins (Tableau 1). Les huîtres représentent la première production aquacole française, avec 62 % des ventes en valeur en 2009, suivie des moules (27 %).

Dans le cas de l’ostréiculture, il y a une bonne correspondance au niveau national entre l’indicateur « ventes pour la consommation » et la production commercialisée d’huîtres de taille marchande. Mais l’équivalence n’est pas vérifiée au niveau régional, en particulier du fait de l’importance des transferts d’huîtres entre régions de production. Les flux d’huîtres adultes sont principalement orientés des bassins ostréicoles de la sous-région marine Manche-mer du Nord vers les bassins ostréicoles de la sous-région marine golfe de Gascogne, et au sein de cette sous-région marine, du nord vers le sud de la Loire. Les échanges entre la Méditerranée et les autres régions conchylicoles sont en revanche marginaux.

Dans le cas de la mytiliculture, la variable « ventes pour la consommation » surestime la production nationale du fait des importations de moules pour la revente effectuées par les entreprises. Ces importations sont proportionnellement plus importantes en Méditerranée que dans les autres sous-régions marines (cf. annexe 1).

En 2009, la sous-région marine Manche-mer du Nord a représenté 33 % du volume des ventes de coquillages pour la consommation (21 % pour les huîtres, 47 % pour les moules) et 27 % de la valeur des ventes (20 % et 48 %), mais compte tenu d’un bilan entrées-sorties d’huîtres adultes négatif, ces indicateurs minorent la contribution de la sous-région marine Manche-mer du Nord à la production conchylicole nationale (cf. annexe 1).