Artificialisation des territoires littoraux - Méditerranée occidentale

Publié le 18 mai 2020

Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Méditerranée occidentale / Utilisation des eaux marines / Activités industrielles

Artificialisation des territoires littoraux 

Auteur : Sébastien Colas (MEDDE, Service de l’Observation et des Statistiques).

La densité de population est de 361 habitants·km-2 sur la façade méditerranéenne (tableau 1), c’est la plus forte des trois façades maritimes. Elle est très forte en PACA – 726 habitants·km-2 – et plus particulièrement sur le littoral des Alpes-Maritimes – 2654 habitants·km-2 –, forte en Languedoc-Roussillon – 247 habitants·km-2 – et faible sur le littoral corse – 63 habitants·km-2.

De 1968 à 2006, la densification du peuplement littoral métropolitain est de même ampleur qu’au niveau national (figure 2). La population française a augmenté de 23 % et la population littorale de 25 % avec 1,3 million de nouveaux résidents, soit 57 en plus par km². Sur cette période, la population a augmenté d’environ 31 % sur la façade méditerranéenne, avec 742 400 nouveaux habitants. Cela représente 60 % de l’accroissement de l’ensemble de la population littorale sur la période étudiée. On constate, par ailleurs, une nette accélération de la croissance démographique méditerranéenne sur la dernière période intercensitaire. La population du littoral y a crû de 13,6 % en Corse et de 13,0 % dans le Languedoc-Roussillon.