Biocénoses des fonds durs de l'infralittoral - Méditerranée occidentale

Publié le 19 mai 2020 — Modifié le 26 mai 2020

Caractéristiques et état écologique - Méditerranée occidentale / État biologique / Caractéristiques biologiques - biocénoses

Biocénoses des fonds durs de l'infralittoral 

Auteurs : Thierry Thibaut, Aurélie Blanfuné, Laurent Markovic (Université Nice−Sophia Antipolis, Nice). Avec la participation de Marc Verlaque (Institut Méditerranéen d’Océanologie - Aix-Marseille Université) et Alexandre Meinesz (Université Nice−Sophia Antipolis, Nice).

La biocénose caractéristique des substrats durs de l’étage infralittoral est la biocénose de la roche infralittorale à algues photophiles.

L’étage infralittoral s’étend depuis la zone où les émersions ne sont plus qu’accidentelles jusqu’à la limite inférieure des herbiers de magnoliophytes marines et des macrophytes photophiles. Cette limite inférieure varie suivant l’intensité de la pénétration de la lumière dans le milieu, elle-même fonction de la qualité de l’eau et de la topographie. Dans certaines zones où l’eau est très claire, elle peut descendre jusqu’à 35 à 40 m de profondeur, alors qu’elle peut être limitée à seulement quelques mètres dans les zones les plus turbides.

La biocénose de la roche infralittorale à algues photophiles regroupe tous les substrats durs infralittoraux recouverts par des peuplements extrêmement riches et variés d’algues photophiles en strates érigées et d’algues sciaphiles en sousstrate, dont le développement est généralement favorisé par une bonne disponibilité en lumière. Cet habitat héberge une biocénose d’une grande richesse et d’une extrême complexité. On distingue deux horizons :

  • un horizon supérieur, où l’intensité de la lumière et l’hydrodynamisme sont forts ;
  • un horizon inférieur, où l’intensité de la lumière et l’hydrodynamisme sont atténués. Plus de trente associations ou faciès ont été décrits pour cette biocénose.