Biocénoses des fonds meubles du circalittoral - Golfe de Gascogne

Publié le 31 mars 2020 — Modifié le 4 juin 2020

Caractéristiques et état écologique - Golfe de Gascogne / État biologique / Caractéristiques biologiques - biocénoses

Biocénoses des fonds meubles du circalittoral

Auteurs : Pascal Laffargue et Estelle Baudinière (Ifremer, Nantes). Avec la collaboration de N. Desroy, S. Dubois, J. Grall, B. Guillaumont, J.P. Lagardère, N. Lavesque, J. Martin, C. Rolet, C. Rollet, A. Rouyer, S. Vaz.

À l’exception d’études spécifiques (groupes d’espèces, secteurs ou périodes restreintes), il n’existe pas de série de données permettant d’évaluer de façon rigoureuse les tendances d’évolution temporelle des biocénoses invertébrées benthiques et des espèces pour l’ensemble du domaine circalittoral.

Les études relatives à la « Grande Vasière » réalisées en 2008 ont permis une comparaison de l’état récent à celui observé dans les années 1970 (campagnes Intrigas) montrant une profonde modification des caractéristiques biosédimentaires et suggérant un effet combiné d’évènements climatiques et du chalutage. Cette étude confirme les conclusions de Blanchard sur les effets du chalutage sur l’épifaune, établies par comparaisons de zones soumises à des pressions contrastées.

Par ailleurs, les campagnes halieutiques fournissent des indicateurs de tendances spatiales et temporelles calculés en routine pour quelques espèces commerciales appartenant à la mégafaune invertébrée épibenthique et synthétisés dans le Système d’Information Halieutique. Les tendances montrent par exemple l’augmentation de l’abondance de Cancer pagurus sur la période 1987-2008 ou encore la relative stabilité de celle de la langoustine Nephrops norvegicus.