Biocénoses des fonds meubles du médiolittoral - Manche - Mer du Nord

Publié le 15 mai 2020 — Modifié le 5 juin 2020

Caractéristiques et état écologique - Manche - Mer du Nord / État biologique / Caractéristiques biologiques - biocénoses

Biocénoses des fonds meubles du médiolittoral 

Auteurs : Jacques Grall, Ondine Cornubert (IUEM, Brest).

La sous-région Manche-mer du Nord est une mer relativement peu profonde qui se caractérise par de très fortes amplitudes de marée, variant de 5 à plus de 10 m, qui permettent deux fois par jour la découverte de surfaces parfois très importantes, pouvant dépasser la dizaine de km² d’un seul tenant, comme en baie du Mont Saint-Michel et en baie de Somme.

Les marées entraînent également des courants littoraux forts qui, suivant leur puissance, engendrent une forte diversité de types d’estrans, de vasières jusqu’à des plages de galets ou des falaises rocheuses. Localement, les estrans meubles peuvent être structurés par le régime des houles provenant du large, qui les façonne en grandes plages de sable fin. Cependant, pour l’essentiel, les estrans meubles de la Manche sont composés de sédiments très hétérogènes et variables à très petite échelle, en comparaison avec les estrans du golfe de Gascogne.