Biocénoses des fonds meubles du médiolittoral - Méditerranée occidentale

Publié le 19 mai 2020 — Modifié le 26 mai 2020

Caractéristiques et état écologique - Méditerranée occidentale / État biologique / Caractéristiques biologiques - biocénoses

Biocénoses des fonds meubles du médiolittoral 

Auteurs : Service du Patrimoine Naturel (Muséum national d’Histoire naturelle, Paris). Avec la participation de Denise Bellan-Santini et Gérard Bellan (Aix-Marseille Université−CNRS/Centre d’océanologie de Marseille).

Les substrats meubles de l’étage médiolittoral comprennent, en tant que biocénoses, un certain nombre d’habitats élémentaires de l’habitat générique EU 1140 « Replats boueux ou sableux exondés à marée basse » de la DHFF (92/43/CEE) : 1140- 9 Sables médiolittoraux (Méditerranée) et 1140-10 Sédiments détritiques médiolittoraux (Méditerranée). Cet habitat générique justifie la désignation de sites Natura 2000.

Son état de conservation a été jugé « défavorable mauvais » pour le domaine biogéographique méditerranéen marin dans le cadre de l’évaluation nationale (article 17) de la DHFF pour la période 2001−2006, ce qui traduit un état actuel mauvais et des « perspectives futures » défavorables. Les fonds meubles médiolittoraux sont pris en compte dans le cadre de la convention de Barcelone, laquelle considère notamment comme habitat prioritaire le faciès des banquettes de feuilles mortes de posidonies (Posidonia oceanica) et autres phanérogames.