Caractéristiques et état écologique - Méditerranée occidentale / État physique et chimique / Caractéristiques physiques
Climatologie marine
Auteurs : Hervé Le Cam, Franck Baraer (Météo France, direction interrégionale Ouest, Rennes).
La mer Méditerranée est composée de la Méditerranée occidentale, de la Méditerranée orientale et de la mer Noire.
Cette mer est enserrée entre les masses continentales montagneuses du sud de l’Europe, de l’ouest de l’Asie et du nord de l’Afrique. Cette mer intérieure se situe entre 30° N et 45° N et sa profondeur moyenne est de 1 500 m, pour une profondeur maximale de 5 120 m.
La Méditerranée occidentale comprend la mer d’Alboran, le bassin Algéro-provençal et le bassin Tyrrhénien. Un seuil peu profond – autour de 400 m –, le détroit de Sicile, la sépare de la Méditerranée orientale. Elle est naturellement ceinturée par des reliefs souvent importants (Alpes, Massif central, Pyrénées, monts et plateaux de la péninsule ibérique, Atlas, Apennins). Elle est parsemée d’îles au relief parfois imposant : Corse, Baléares et Sardaigne. Elle communique avec l’océan Atlantique par le détroit de Gibraltar, large de 15 à 30 km pour une profondeur moyenne de 300 m. L’eau de l’océan Atlantique compense une grande partie de la perte en eau par évaporation de la Méditerranée. D’autres apports s’effectuent par la mer Noire qui reçoit de l’eau douce des fleuves Dniepr, Volga, Danube… Sa température atteint 23 à 25°C l’été et 12 à 14°C l’hiver, avec une homothermie de la surface au fond.
Cette mer reste sous l’influence de l’anticyclone des Açores, de la dépression d’Islande mais aussi de la dépression du golfe de Gênes. Elle subit également des poussées chaudes venues des pays de sa rive sud. Les différences de température entre la côte et la mer déclenchent des brises.