Commaunautés du zooplancton - Golfe de Gascogne

Publié le 31 mars 2020 — Modifié le 4 juin 2020

Caractéristiques et état écologique - Golfe de Gascogne / État biologique / Caractéristiques biologiques - biocénoses

Commaunautés du zooplancton

Auteurs : Benoît Sautour, Débora Heroin (université Bordeaux 1 – CNRS, Arcachon), Virginie Raybaud, Lars Stemmann (université Paris 6 – CNRS,Villefranche-sur-Mer), Thomas Raud, Jean-Michel Brylinski (université du Littoral Côte d’Opale – CNRS, Wimereux), Delphine Thibault-Botha (Aix-Marseille Université − CNRS/Insu, Marseille). Avec la participation de Paul Nival (université Paris-VI, Paris). Les auteurs remercient l’ensemble des auteurs de données sur le zooplancton qui ont accepté de participer à ce recensement. Ils remercient Paul Nival d’avoir accepté la relecture de cette étude, ainsi que Martine Fioroni, Isabelle Palazzoli, Laure Mousseau, Franck Prejger et Étienne Laffay pour leur aide précieuse.

L’état antérieur à cette étude sur la lisibilité des données utilisables pour définir un état initial des communautés du zooplancton révélait une disparité liée aux méthodes, aux périodes d’acquisition et aux sites suivis.

À cette disparité s’ajoutait la difficulté de recensement et de mobilisation des données pour un travail d’analyse global dans un laps de temps court. En conséquence, l’analyse scientifique nécessitant en première intention le recensement des données recueillies et de leurs caractéristiques, l’étude a porté sur cette étape indispensable qu’est le travail d’enquête et de recueil bibliographique. La présente section constitue donc, à partir des informations recueillies jusqu’à présent, une première analyse de la nature des données potentiellement mobilisables pour définir un état initial, ainsi qu’une analyse des acquis et des manques en termes de recueil de données, ou encore des besoins d’acquisition de données nouvelles.