Caractéristiques et état écologique - Manche - Mer du Nord / État biologique / Caractéristiques biologiques - biocénoses
Communautés du phytoplancton
Auteurs : Catherine Belin (Ifremer, Nantes), Hansy Haberkorn, Alain Ménesguen (Ifremer, Brest). Avec la participation de Luis Felipe Artigas, Yolanda Del Amo et Véronique Martin-Jézéquel.
Les résultats détaillés dans cette section, hors synthèse bibliographique (voir § 1.3), sont basés sur : i) les données disponibles dans la base de données Quadrige² provenant du réseau de surveillance REPHY pour les données côtières, ii) les simulations faites à partir des modèles SYMPHONIE et Eco3M-MED, pour les données du large.
Les données du REPHY proviennent d’observations au microscope optique, réalisées sur des échantillons d’eau généralement prélevés en subsurface. Ces données concernent donc très majoritairement le microphytoplancton (> 20 µm), éventuellement quelques groupes de nanophytoplancton, pour des espèces en chaîne ou quand les taxons sont identifiables en tant que famille, ordre ou classe. Le nano- et surtout le picophytoplancton sont par conséquent au moins partiellement, sinon totalement, absents de ces données.
Pour les données de modèles, les résultats détaillés, notamment de validation sur différentes séries de mesures (cartes satellitaires de chlorophylle de surface ou mesures in situ récoltées sur des stations côtières appartenant aux réseaux REPHY de l’Ifremer et SOMLIT de l’INSU) sont fournis dans le rapport. Les résultats de prévision au jour le jour issus de ce même modèle sont présentés sur le site Previmer.
Cette évaluation sur les communautés du phytoplancton doit être considérée en relation avec celle réalisée sur la chlorophylle a (chla), considérée comme un indicateur de la biomasse totale du phytoplancton.