Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Golfe de Gascogne / Utilisation des eaux marines / Activités industrielles
Construction navale
Auteur : Régis Kalaydjian (Ifremer, Issy-les-Moulineaux).
Dans cette sous-région marine, on note l’importance de la construction de navires à passagers à SaintNazaire, et de la construction nautique en Poitou-Charentes et dans les Pays de la Loire, notamment dans le département de la Vendée.
Les données locales de l’INSEE indiquent des chiffres d’emplois sur le littoral du golfe de Gascogne bien supérieurs à ceux du littoral Manche-mer du Nord pour les chantiers navals et surtout la construction nautique. C’est l’inverse pour la réparation navale.
Ces données locales d’emploi permettent se situer l’emploi sectoriel près du littoral ou dans l’arrière-pays. Elles fournissent ainsi, pour le golfe de Gascogne, des indications de même type que pour la Manche-mer du Nord : pour les trois sous-secteurs considérés (construction navale, réparation navale, construction nautique), les établissements des régions littorales se situent pour la plupart dans les départements littoraux. Mais, plus nettement que sur le littoral de Manche-mer du Nord, les « zones d’emploi »1 littorales du golfe de Gascogne rassemblent l’essentiel de l’emploi des départements littoraux en construction et la réparation navale. Par contraste, et comme pour la sous-région marine Manche-mer du Nord, les données d’emplois en construction nautique montrent une localisation fréquente des établissements dans l’arrière-pays hors des zones d’emploi littorales.