Construction navale - Manche - Mer du Nord

Publié le 11 mai 2020 — Modifié le 5 juin 2020

Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Manche - Mer du Nord / Utilisation des eaux marines / Activités industrielles

Construction navale

Auteur : Régis Kalaydjian (Ifremer, Issy-les-Moulineaux).

Dans cette sous-région marine, on note, entre autres, l’importance de Brest pour la réparation navale et de Cherbourg pour la construction de navires de défense.

Les données locales de l’INSEE indiquent des chiffres d’emplois sur le littoral du golfe de Gascogne bien supérieurs à ceux du littoral Manche-mer du Nord pour les chantiers navals et surtout la construction nautique. C’est l’inverse pour la réparation navale.

Les données locales de l’INSEE indiquent, pour les trois sous-secteurs considérés, que les établissements des régions littorales de la sous-région marine Manche-mer du Nord se situent pour la plupart dans les départements littoraux. Mais les zones d’emploi littorales, plus petites, couvrent partiellement ces emplois, preuve d’une localisation fréquente des établissements dans l’arrière-pays, hors des zones d’emploi littorales. Cette remarque souffre une exception de taille : la réparation navale, correctement expliquée par les zones d’emploi littorales en raison du chantier de Brest, de taille internationale, et gros pourvoyeur d’emplois.