Construction navale - Méditerranée occidentale

Publié le 18 mai 2020

Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Méditerranée occidentale / Utilisation des eaux marines / Activités industrielles

Construction navale

Auteur : Régis Kalaydjian (Ifremer, Issy-les-Moulineaux).

Dans cette sous-région marine, on note l’importance de Toulon pour la construction de navires de défense, et du Var – notamment La Ciotat, Toulon et bientôt Saint-Mandrier – pour la réparation de navires de défense et de plaisance.

Les données locales de l’INSEE indiquent, pour l’emploi des trois sous-secteurs concernés, un profil du littoral méditerranéen proche de celui de la sous-région marine Manche-mer du Nord : une présence significative de la construction et de la réparation navale et une présence plus modeste de la construction nautique (voir figure 1). Toulon joue en Méditerranée un rôle comparable à Brest aux confins de la zone Manche, comme l’indiquent les données d’emploi par région.

Une singularité de la façade méditerranéenne, par comparaison avec les deux autres façades, est que l’emploi des trois sous-secteurs se trouve presque totalement concentré dans les zones d’emploi littorales. En se limitant à celles-ci, on ne perd pratiquement pas d’information, preuve d’un mode d’aménagement des zones littorales fondamentalement différent de celui des autres façades métropolitaines pour les trois sous-secteurs concernés.