Contamination des coquillages par des bactéries pathogènes pour l'homme - Golfe de Gascogne

Publié le 1 avril 2020 — Modifié le 4 juin 2020

Pressions et impacts - Golfe de Gascogne / Pressions biologiques et impacts associés / Introduction d'organismes microbiens pathogènes

Contamination des coquillages par des bactéries pathogènes pour l'homme

Auteurs : Dominique Hervio-Heath, Michèle Gourmelon (Ifremer, Brest), Martial Catherine (Ifremer, Nantes).

En France, très peu d’études récentes concernant la contamination des coquillages par des bactéries pathogènes sont disponibles. De ce fait, les données sur les niveaux actuels de contamination des eaux littorales et des zones conchylicoles sont insuffisantes. Dans les études citées dans ce rapport, les méthodes utilisées pour la recherche des bactéries pathogènes d’origine entérique sont essentiellement basées sur la culture (méthode qualitative). Les méthodes actuelles impliquent culture et/ou détection moléculaire et plusieurs d’entre elles sont en cours de validation au niveau européen et international. Dans le cadre de la DCSMM, si le suivi de ce type de  contamination était considéré, ces méthodes pourraient être utilisées afin d’évaluer la qualité microbiologique et les niveaux de contamination des coquillages de façon plus exhaustive.