Courantologie - Méditerranée occidentale

Publié le 19 mai 2020

Caractéristiques et état écologique - Méditerranée occidentale / État physique et chimique / Caractéristiques physiques

Courantologie

Auteurs : Ivane Pairaud (Ifremer, La Seyne-sur-Mer), Stéphanie Desmare (SHOM/DOPS/MIP/HDC, Brest), Julie Gatti (Ifremer/PDG-ODE-DYNECO-PHYSED, Brest) et Isabelle Taupier-Letage (CNRS/MIO-OPLC, Marseille).

La Méditerranée, située entre des régions désertiques au sud et des régions au climat tempéré au nord, est un bassin d’évaporation : les précipitations et les apports des fleuves ne compensent pas l’évaporation. Pour combler ce déficit en eau, de l’eau atlantique entre en surface par le détroit de Gibraltar, avec un débit estimé entre 0,5 et 1  Sverdrup (soit 0,5 et 1 ×  106 m3 ·s−1). Cette eau, moins salée que l’eau méditerranéenne, est moins dense : elle va donc rester en surface au-dessus de l’eau méditerranéenne et déterminer la circulation de surface. Contrainte par la force de Coriolis, liée à la rotation de la Terre, elle va circuler dans le sens cyclonique – sens inverse des aiguilles d’une montre – dans les deux bassins (figure 1).

La morphologie du bassin méditerranéen, caractérisé par des plateaux continentaux étroits et une faible ouverture sur l’océan Atlantique, explique que la marée y a peu d’influence, avec une variation du niveau de la mer de 40 cm en moyenne près des côtes, bien qu’elle puisse être ressentie de façon plus importante localement.