Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Golfe de Gascogne / Coût de la dégradation du milieu
Coûts liés à la dégradation des ressources conchylicoles
Auteurs : Sophie Girard, Remi Mongruel (Ifremer, Brest).
Les informations relatives aux principaux acteurs du système de gestion des ressources conchylicoles – administration, profession, recherche, centres techniques – sont présentées dans l’annexe 1. L’évaluation des coûts liés à la dégradation des ressources conchylicoles s’attachera à distinguer, si possible, les coûts des mesures « courantes » – en termes de suivi et d’information, d’actions positives et d’atténuation de la dégradation – des coûts des mesures « exceptionnelles » générés par le contexte actuel de crise des surmortalités. Les coûts liés aux impacts résiduels ne seront pas mesurés à ce stade, mais les questions méthodologiques soulevées par leur évaluation seront abordées et quelques indicateurs de performance biologiques issus des réseaux d’observation seront examinés.
Les données de coûts présentées dans cette sous-partie ont été obtenues principalement pour l’année 2010, mais aussi 2008 ou 2009 selon les sources. Certaines données ont pu être collectées à l’échelle de la sous-région marine, d’autres n’étaient disponibles qu’au niveau national. Dans ce cas, l’estimation des coûts par sous-région marine a été effectuée au prorata du nombre d’emplois conchylicoles. Un autre point de méthode qui mérite d’être précisé porte sur les modalités d’affectation des coûts selon les catégories retenues par l’analyse économique et sociale. Des arbitrages ont été nécessaires pour les coûts des actions se rapportant à l’administration du secteur et à l’organisation de l’interprofession, qui relèvent à la fois de coûts de suivi de l’activité et de coûts de prévention de la dégradation des ressources conchylicoles. En l’absence d’information permettant d’évaluer l’importance respective de ces deux types de coûts, ceux-ci ont finalement été répartis de manière égale. Ce choix permet de souligner le rôle joué par le dispositif de régulation de l’accès à des ressources communes et par le contrôle des mesures de gestion de l’exploitation conchylicole dans la prévention et l’évitement de la dégradation.