Coûts liés à la perte de biodiversité et d'intégrité des fonds marins - Méditerranée occidentale

Publié le 18 mai 2020

Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Méditerranée occidentale / Coût de la dégradation du milieu

Coûts liés à la perte de biodiversité et d'intégrité des fonds marins 

Auteurs : Harold Levrel, Céline Jacob (Ifremer, Brest).

Les coûts de suivi et d’information pour la sous-région marine ont été évalués à 25,3 millions €. Ces coûts sont basés sur un taux de retour d’information de 95 %.

Les coûts des actions positives en faveur de la biodiversité pour la sous-région marine ont été évalués à 25,6 millions d’euros. Ces coûts sont basés sur un taux de retour d’information de 95 %.

Les coûts d’atténuation des impacts sur la biodiversité pour la façade méditerranéenne ont été évalués à  6,1  millions d’euros. 

Les coûts des impacts résiduels sont délicats à renseigner pour trois raisons : la première est que les liens de causalité entre l’érosion de la biodiversité et l’évolution du bien-être sont difficiles à établir ; la seconde est que les données sur ce sujet sont quasi-inexistantes ; la troisième est qu’il est complexe de caractériser la dimension résiduelle des impacts.