Coûts liés aux organismes pathogènes microbiens - Golfe de Gascogne

Publié le 28 mars 2020 — Modifié le 4 juin 2020

Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Golfe de Gascogne / Coût de la dégradation du milieu

Coûts liés aux organismes pathogènes microbiens

Auteurs : Rémi Mongruel, Céline Jacob (Ifremer, Brest).

Les coûts de la dégradation du milieu marin par l’introduction d’organismes pathogènes microbiens sont représentés à 99 % par les mesures d’évitement, c’est-à-dire le dispositif d’assainissement destiné à traiter la contamination microbiologique dans la bande des 5 kilomètres autour de la côte, zone impactante pour la contamination microbiologique. Les coûts totaux des mesures de suivi, d’évitement et d’atténuation de ce type de dégradation s’élèvent à 1,26 milliards d’euros pour l’ensemble de la France (Tableau 4). La sous-région marine golfe de Gascognecontribue pour 30 % aux coûts totaux, car elle concentre à elle seule 30 % de la population présente dans la bande des 5 kilomètres et représente par conséquent également 30 % du coût des mesures d’assainissement.

Dans l’ensemble de la France, le coût des mesures d’atténuation du dommage du classement en B pour le secteur conchylicole représente un peu plus de 1% du chiffre d’affaires du secteur, estimé à 520 millions d’euros en 2009. L’application de la nouvelle directive sur les eaux de baignade pourrait conduire à terme au classement de 226 plages (12 %) en qualité C ou D, contre 42 actuellement (2 %).