Déchets en mer et sur le fond - Manche - Mer du Nord

Publié le 15 mai 2020 — Modifié le 5 juin 2020

Pressions et impacts - Manche - Mer du Nord / Pressions physiques et impacts associés / Autres pressions physiques

Déchets en mer et sur le fond

Auteurs : François Galgani, Olivia Gerigny (Ifremer, Bastia), Maryvonne Henry, Corinne Tomasino (Ifremer, Toulon).

Dans le cadre de la définition du Bon État Écologique, le descripteur 10 « Propriétés et quantités de déchets marins pouvant avoir des effets sur l’environnement marin et côtier » intègre quatre indicateurs dont le choix est issu de travaux de réflexion et de synthèse réalisés par le groupe de travail DCSMM – Groupe technique 10 – et concerne tout matériel solide persistant, fabriqué, transformé, etc. jeté dans le milieu marin.

La présente contribution concerne une partie de ce descripteur, à savoir l’évaluation des quantités, de la distribution et de l’évolution des déchets sur les fonds marins. Il n’existe pas de données sur les déchets en surface pour cette sous-région marine.

Les données utilisées pour l’évaluation initiale de la situation des déchets en fond de mer dans la sous-région marine Manche-mer du Nord ont été acquises durant des campagnes de chalutage dédiées à l’évaluation des ressources halieutiques. L’analyse des opérations de récolte effectuées par les navires de pêche ne permettent pas d’interprétation approfondie concernant les sources et la nature des déchets.

Pour la Manche Occidentale, les données sont issues des campagnes anglaises d’évaluation des stocks halieutiques (Campagne CEFAS/ Q1WS, 2010). Les données pour la Manche Orientale sont issues de la campagne Ifremer CGFS 2010 du programme européen International BottomTrawl Survey (IBTS) utilisant un chalut GOV93 à maille de 20 mm.

Pour les munitions, les données utilisées pour la Manche sont issues des registres de l’OTAN (Organisation du traité Nord Atlantique). Les données fournies par le Cedre ont été intégrées pour le bilan des conteneurs perdus en mer.

Les sources de déchets sont nombreuses en Manche-mer du Nord. La sous-région est en effet l’une des zones maritimes les plus fréquentées du globe en raison de la présence du rail de navigation vers la mer du Nord. La pêche et la conchyliculture y sont très actives. Le bassin versant de cette zone comporte quelques grandes villes, mais le tourisme y est limité. Le bassin versant de la Seine est très étendu, très peuplé, et supporte de multiples activités génératrices de déchets. Deux zones industrielles remarquables sont présentes sur la côte, d’une part dans le Pas-de-Calais (Boulogne, Dunkerque) et d’autre part dans l’estuaire de la Seine (Rouen, Le Havre).

En marge de forts courants de marée, le courant résiduel est orienté principalement d’ouest en est et remonte la Manche vers le nord pour accéder à la mer du Nord. Deux fleuves importants s’y déversent, la Seine et, avec un débit nettement moindre, la Somme.