Pressions et impacts - Mers Celtiques / Pressions physiques et impacts associés / Autres pressions physiques
Déchets en mer et sur le fond
Auteurs : François Galgani, Olivia Gerigny (Ifremer, Bastia), Maryvonne Henry, Corinne Tomasino (Ifremer, Toulon).
Dans le cadre de la définition du Bon État Écologique, le descripteur 10 « Propriétés et quantités de déchets marins pouvant avoir des effets sur l’environnement marin et côtier » intègre quatre indicateurs dont le choix est issu de travaux de réflexion et de synthèse réalisés par le groupe de travail DCSMM – Groupe technique 10 – et concerne tout matériel solide persistant, fabriqué, transformé, etc. jeté dans le milieu marin.
La présente contribution concerne une partie de ce descripteur, à savoir l’évaluation des quantités, de la distribution et de l’évolution des déchets sur les fonds marins. Il n’existe pas de données sur les déchets en surface pour cette sous-région marine.
Les données utilisées pour l’évaluation initiale de la situation des déchets en fond de mer dans la sous-région marine mers celtiques ont été acquises au chalut GOV93 à maille de 20 mm durant la campagne Evhoe 2010 menée par l’Ifremer. L’analyse des opérations de récolte effectuées par les navires de pêche ne permettent pas d’interprétation approfondie concernant les sources et la nature des déchets.
Les données utilisées pour les munitions sont issues des registres de l’OTAN pour l’Atlantique Nord. Les données fournies par le Cedre ont été intégrées pour le bilan des conteneurs perdus en mer.
La sous-région mers celtiques est la partie de l’Atlantique nord située au nord-ouest de la Bretagne. Les sources de déchets sont caractéristiques : c’est une région qui n’est pas soumise à la pression de grandes villes, de zones industrielles ou de fleuves. Elle est toutefois soumise à une forte activité de pêche ainsi qu’au transport maritime, l’entrée du rail de navigation allant de la Manche à la mer du Nord se situant dans cette zone.