Extractions de matériaux marins - Golfe de Gascogne

Publié le 27 mars 2020 — Modifié le 4 juin 2020

Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Golfe de Gascogne / Utilisation des eaux marines / Activités industrielles

Extractions de matériaux marins

Auteur : Régis Kalaydjian (Ifremer, Issy-les-Moulineaux).

Le seul site d’extraction de granulats calcaires de la sous-région marine golfe de Gascogne est le banc de Kafarnao (sables coquilliers). Les sites d’extraction de granulats siliceux sont situés quant à eux au large au large de l’estuaire de la Loire, dans les pertuis Charentais et au large de l’estuaire de la Gironde.

L’extraction de granulats siliceux est très majoritaire dans la sous-région marine, qui est actuellement la première zone d’extraction française de ce type de matériaux : le volume total autorisé par an pour les sites d’extraction de matériaux siliceux exploités s’élève à 4 678 000 m3 sur une surface totale de concessions de 29,5 km².

L’extraction de granulats marins se fait très majoritairement par aspiration hydraulique en marche (élinde), mise en œuvre par des navires spécifiques appelés dragues aspiratrices. Les sédiments sont aspirés sur une dizaine de centimètres d’épaisseur et sur une largeur de l’ordre du mètre, puis sont stockés dans les cales. L’eau et les particules les plus fines sont rejetées dans le milieu.