Extractions de matériaux marins - Manche - Mer du Nord

Publié le 11 mai 2020 — Modifié le 5 juin 2020

Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Manche - Mer du Nord / Utilisation des eaux marines / Activités industrielles

Extractions de matériaux marins

Auteur : Régis Kalaydjian (Ifremer, Issy-les-Moulineaux).

Les études relatives aux impacts écologiques des activités d’extraction de matériaux marins sur les habitats benthiques et les biocénoses sont peu nombreuses et ponctuelles. Actuellement, il est donc impossible de tirer des conclusions et des généralisations sur les pressions et impacts écologiques de ces activités à l’échelle de la sous-région marine.

L’importance des impacts directs et la possibilité de revenir à un état proche de l’état initial après opération sont surtout fonctions de l’intensité de l’extraction et de la résilience écologique du site. Ils dépendent également des types de travaux, de la stratégie d’exploitation proposée, des conditions morpho-bathymétriques et sédimentaires du site ainsi que de l’hydrodynamisme local.

La dépendance des activités à l’état écologique du milieu n’est quasiment pas renseignée, aussi bien en ce qui concerne l’extraction de sables et graviers siliceux et de matériaux calcaires que le rechargement de plages.