Extractions de matériaux marins - Méditerranée occidentale

Publié le 18 mai 2020

Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Méditerranée occidentale / Utilisation des eaux marines / Activités industrielles

Extractions de matériaux marins

Auteur : Régis Kalaydjian (Ifremer, Issy-les-Moulineaux).

L’extraction de granulats dans cette sous-région marine concerne uniquement les sables utilisés pour le  rechargement de plages. Pour des raisons de coût de transport, le matériau de rechargement provient de carrières terrestres proches, de gisements de sables littoraux ou marins en aval de la zone à recharger ou d’une zone voisine en accrétion. En fonction du gisement et du lieu de dépôt, la technique d’extraction et  de rechargement privilégiée est celle de la drague aspiratrice ou mécanique, stationnaire ou en marche, avec refoulement par conduite fixe, par canon ou éventuellement par clapage.

Dans la sous-région marine, mis à part la création de certaines plages artificielles dans les années 1970, on distingue les opérations de rechargement en réponse à l’érosion en PACA et en Languedoc-Roussillon :

  • le rechargement pratiqué en région PACA, par exemple à Menton et Nice, date des années 1970 ; il s’effectue en complément d’ouvrages de protection des plages. Il est fonction des besoins, variables selon les années, permanents dans certains cas ;
  • le rechargement en Languedoc-Roussillon est plus récent et plus massif ; il s’inscrit dans un programme combiné de gestion du trait de côte impliquant des aménagements de protection et de maintien des matériaux.