Habitats particuliers de l'infralittoral - Méditerranée occidentale

Publié le 19 mai 2020 — Modifié le 26 mai 2020

Caractéristiques et état écologique - Méditerranée occidentale / État biologique / Caractéristiques biologiques - biocénoses

Habitats particuliers de l'infralittoral 

Auteurs : Stéphane Sartoretto, Colombe Baucour (Ifremer, La Seyne sur Mer). Avec la participation de Gérard Pergent (Université de Corse).

Espèce ingénieur et écosystème-pivot de la bande littorale méditerranéenne, l’herbier à Posidonia oceanica est globalement bien étudié à l’échelle de la sous-région marine. En région Languedoc-Roussillon, les herbiers de posidonie, peu étendus et en limite géographique de répartition, présentent une dynamique régressive sans que l’on en connaisse aujourd’hui réellement les causes. Il y a pour ces herbiers un réel besoin de connaissances.

Globalement en bon état et bien distribués, les herbiers en région PACA n’en sont pas moins menacés à l’échelle locale. Mouillages, stations d’épurations, artificialisation du littoral, gestion des ressources vivantes (aquaculture et pêche aux arts trainants), espèces invasives, parmi lesquelles C. taxifolia C. racemosa et var. cylindracea, sont autant de facteurs qui ont un impact sur les herbiers. Moins soumis aux impacts urbains, les herbiers situés en Corse sont bien distribués et dans un bon état général. Cette bonne situation n’empêche pas des régressions significatives dans plusieurs secteurs soumis à l’impact des chaluts benthiques, par exemple sur la côte orientale, ou à proximité des installations portuaires ou des rejets d’émissaires. D’une manière générale, la pression démographique de plus en plus forte, notamment en région PACA et en Corse, constitue une menace non seulement pour les herbiers à Posidonia oceanica mais également pour tous les écosystèmes littoraux.