Pressions et impacts - Méditerranée occidentale / Pressions physiques et impacts associés / Pertes et dommages physiques
Impacts cumulatifs des pertes et dommages physiques
Auteur : Michel Blanchard (Ifremer, Brest).
Les zones côtières de Méditerranée occidentale sont plus qu’ailleurs l’objet de multiples activités humaines exerçant des pressions sur les habitats et les communautés benthiques, dont les impacts sont souvent cumulatifs. Ces habitats revêtent également une importance particulière pour leurs fonctions écologiques et les services éco-systémiques qu’ils procurent. La mesure et la quantification des impacts cumulatifs sont particulièrement délicates et nécessitent un investissement scientifique pluridisciplinaire ambitieux. La qualité des milieux aquatiques est particulièrement fragile sur ce littoral très anthropisé et un suivi rigoureux doit veiller à maintenir cette qualité.
Les pressions touristiques et immobilières sont responsables des aménagements du domaine littoral et maritime. Il est nécessaire de diminuer cette pression sur ce littoral méditerranéen pour pouvoir espérer continuer à bénéficier de ses milieux naturels.