Industries - Manche - Mer du Nord

Publié le 11 mai 2020 — Modifié le 5 juin 2020

Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Manche - Mer du Nord / Utilisation des eaux marines / Activités industrielles

Industries

Auteurs : Agence des aires marines protégées, compilation d’éléments fournis par les Agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne.

L’analyse du secteur industriel se base principalement sur les états des lieux 2004 de la Directive Cadre sur l’Eau (2000/60/CE) pour les bassins hydrographiques d’Artois-Picardie, Seine- Normandie et Loire-Bretagne (et leurs districts respectifs : voir figure 1).

L’objectif est de caractériser l’importance économique et sociale du secteur industriel dans l’ensemble de ces deux bassins. L’analyse des pressions et des impacts, notamment les contributions thématiques relatives à la contamination par des substances chimiques et à l’enrichissement en nutriments et matière organique, apporte des compléments à cette analyse économique et sociale. Contrairement aux districts hydrographiques Artois-Picardie ainsi que Seine et côtiers normands, la sous-région marine Manche-mer du Nord n’est concernée que par une faible partie du bassin Loire-Bretagne.

Certaines données plus récentes ont été prises en compte. Cependant, les données principalement utilisées sont à considérer avec prudence dans l’attente d’une mise à jour des états des lieux DCE prévue en 2013 qui permettra d’apporter des éléments plus proches de la situation actuelle.