Pêche professionnelle - Mers Celtiques

Publié le 7 avril 2020 — Modifié le 5 juin 2020

Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Mers Celtiques / Utilisation des eaux marines / Activités industrielles

Pêche professionnelle 

Auteurs : Fabienne Daurès, Céline Jacob, Christelle Le Grand, Olivier Guyader, Claire Macher (Ifremer / AMURE), Céline Vignot, Yoann Desbois, Sophie Léonardi, Sébastien Demanèche, Emilie Leblond, Patrick Berthou (Ifremer / STH-LBH). Remerciements à Harold Levrel (partie Interactions).

Étant donné le choix de privilégier une approche « terrestre » pour l’analyse économique et sociale de la pêche professionnelle au sein des sous-régions marines, l’analyse pour les mers celtiques ne peut faire l’objet d’un traitement identique à celui des autres sous-régions marines.

Cette fiche n’aborde donc que l’aspect « localisation maritime des activités » des navires en mers celtiques en reprenant les éléments de spatialisation maritime de la production dans les différentes zones maritimes (qui distinguent les eaux sous et hors juridiction française) fréquentées par les navires au cours de l’année de référence, présentés dans les fiches concernant les sous-régions marines Manche-mer du Nord et golfe de Gascogne. L’annexe méthodologique précise l’approche utilisée, et fera prochainement l’objet d‘un rapport édité par l’Ifremer.