Populations ichtyologiques de petits pélagiques - Méditerranée occidentale

Publié le 19 mai 2020 — Modifié le 26 mai 2020

Caractéristiques et état écologique - Méditerranée occidentale / État biologique / Caractéristiques biologiques - biocénoses

Populations ichtyologiques de petits pélagiques 

Auteur : David Roos (Ifremer, Sète).

Le groupe des petits pélagiques est généralement constitué par l’ensemble des poissons de petite taille qui passent la majeure partie sinon la quasi-totalité de leur phase adulte en surface ou en pleine eau.

Ces espèces sont totalement libres à l’égard du fond et sont indépendantes de la nature du substrat. Elles vivent en pleine eau et sont caractérisées par des migrations horizontales et verticales importantes.

L’influence de l’environnement sur leur biologie et les fluctuations de leur disponibilité et de leur abondance a été mise en évidence dans de nombreuses populations du globe. L’analyse de la dynamique des petits pélagiques nécessite donc des programmes de recherche à long terme et pluridisciplinaires, combinant éco-biologie, halieutique et hydrologie. Ces espèces constituent la plus grande part des captures marines mondiales. Ils représentaient, selon la FAO, 26% des captures mondiales totales en 2002 soit 22,5 millions de tonnes. En Méditerranée, les petits pélagiques exploités totalisent presque 50% des débarquements totaux annuels de pêche.