Populations ichtyologiques démersales du plateau continental - Golfe de Gascogne

Publié le 31 mars 2020 — Modifié le 4 juin 2020

Caractéristiques et état écologique - Golfe de Gascogne / État biologique / Caractéristiques biologiques - biocénoses

Populations ichtyologiques démersales du plateau continental

Auteur : Pascal Lorance (Ifremer, Nantes).

La région du golfe de Gascogne a été très étudiée sur le plan ichtyologique, fournissant une description approfondie de sa faune ichtyque qui comprend environ 576 espèces.

Cette richesse ichtyque relativement élevée peut être expliquée par la co-occurrence d’espèces subtropicales, tempérées et boréales.

La présente approche inclut l’ensemble de l’ichtyofaune rencontrée au-dessus des substrats meubles (chalutables), dans la tranche d’eau de quelques mètres d’épaisseur située immédiatement au voisinage du fond. Les peuplements concernés comprennent des espèces benthiques – c’est-à-dire en contact régulier avec le fond –, des espèces de pleine eau vivant régulièrement au voisinage du fond, mais aussi des espèces pélagiques susceptibles de fréquenter plus ou moins occasionnellement cette tranche d’eau.

Seulement cinq espèces de poissons représentent plus de 50 % de la biomasse et de l’abondance totales des poissons démersaux estimées à partir des campagnes Evhoe de chalutage de fond (voir encart) ; les assemblages sont ainsi dominés par le tacaud commun Trisopterus luscus, le petit tacaud Trisopterus minutus, le sanglier Capros aper, la grande argentine Argentina silus et le merlu européen Merluccius merluccius. Sur le bord externe du plateau et le haut de la pente, la communauté démersale est dominée numériquement par les juvéniles de merlan bleu Micromesistius poutassou.