Populations ichtyologiques démersales du plateau continental - Manche - Mer du Nord

Publié le 15 mai 2020 — Modifié le 5 juin 2020

Caractéristiques et état écologique - Manche - Mer du Nord / État biologique / Caractéristiques biologiques - biocénoses

Populations ichtyologiques démersales du plateau continental 

Auteurs : Yves Vérin, Sandrine Vaz et Frank Coppin (Ifremer, Boulogne-sur-Mer). Avec la participation de Jean-Paul Delpech, Kélig Mahé (Ifremer, Boulogne-sur-Mer), Pierre Petitgas (Ifremer, Nantes), Nicolas Bez (IRD, Sète).

La Manche, dont le bassin oriental est le mieux connu en ce qui concerne les espèces démersales, est une zone très diversifiée en habitats marins. Ce bras de mer peu profond est soumis à une forte exploitation par la pêche ainsi qu’à la pression de nombreux autres usages anthropiques. Malgré cela, les assemblages de poissons et céphalopodes semblent être restés globalement stables sur les deux dernières décennies et leur forte structuration spatiale est due à l’environnement mégatidal caractéristique de cette région. La Manche constitue une zone de transition entre les eaux tempérées de l’Atlantique au sud et les eaux froides de la mer du Nord au nord.

Cette zone fournit également des habitats essentiels au renouvellement des populations de nombreuses espèces, notamment de par ses zones de pontes et ses nourriceries côtières, et la dégradation de ces habitats, par des activités humaines mal maîtrisées ou un changement climatique trop rapide, pourraient avoir un effet dramatique sur les populations concernées et, par leurs effets sur la chaîne alimentaire, sur l’ensemble des assemblages observés.