Populations ichtyologiques démersales du plateau continental - Méditerranée occidentale

Publié le 19 mai 2020 — Modifié le 26 mai 2020

Caractéristiques et état écologique - Méditerranée occidentale / État biologique / Caractéristiques biologiques - biocénoses

Populations ichtyologiques démersales du plateau continental

Auteurs : Jacques Bertrand (Ifremer, Nantes).

Le littoral méditerranéen est caractérisé par l’étroitesse de ses marges continentales.

Seules quelques zones comme la mer Adriatique et le golfe du Lion y présentent une structure significative de plateau continental. Pour la sous-région marine, les trois motsclés du thème – ichtyque, démersal et plateau – renvoient majoritairement à deux entités géographiques : le golfe du Lion et, dans une moindre mesure, la façade orientale de la Corse (figure 1), qui seront seules couvertes par la présente analyse.

L’approche comprend l’ensemble de l’ichtyofaune rencontrée au-dessus des substrats meubles, c’est à dire chalutables, dans la tranche d’eau de quelques mètres d’épaisseur située immédiatement au voisinage du fond, de la bordure supérieure du plateau au haut du talus, des sondes de 10 à 800 m. Les peuplements concernés incluent des espèces benthiques, c’està-dire en contact régulier avec le fond, des espèces de pleine eau vivant régulièrement au voisinage du fond, mais aussi des espèces pélagiques susceptibles de fréquenter plus ou moins occasionnellement cette tranche d’eau. Le diagnostic se référera en particulier aux résultats des campagnes MEDITS (voir glossaire).