Répartition spatio-temporelle de l'oxygène - Golfe de Gascogne

Publié le 30 mars 2020 — Modifié le 4 juin 2020

Caractéristiques et état écologique - Golfe de Gascogne / État physique et chimique / Caractéristiques chimiques

Répartition spatio-temporelle de l'oxygène

Auteurs : Marc Sourisseau, Anne Daniel, Marine Rogé (Ifremer, Brest), avec la contribution d’Alain Lefèbvre, Dominique Lefèvre, Michèle Fichaut, Thierry Cariou.

La sous-région golfe de Gascogne est caractérisée par une couche de mélange d’environ 60 m. De manière globale, dans l’ensemble des observations réalisées à des latitudes similaires et dans cette couche, une sous-saturation en période hivernale est observée et est associée au mélange vertical. Elle est suivie en été par une sursaturation en surface associée à la production primaire. En-dessous de la couche de mélange, le phénomène de dégradation de la matière particulaire n’est, de manière générale, pas suffisant pour provoquer des hypoxies sévères à l’échelle du plateau continental car les concentrations relevées dans les eaux profondes varient entre 100 et 250 µmol·l-1. Des interactions avec la biologie existent cependant, même si les concentrations en oxygène ne sont pas létales.

Toutefois, au sein de certaines zones présentant des conditions hydrodynamiques particulières (courants de marée et circulation résiduelle faible, stratification élevée) et où une production phytoplanctonique importante a lieu, des hypoxies voire des périodes d’anoxies, encore appelées crises dystrophiques, peuvent se produire. La baie de Vilaine est un site connu pour développer ces crises dystrophiques à l’occasion de conditions météorologiques particulières entraînant un faible mélange vertical. Ce site fait donc l’objet depuis 2008 d’une surveillance haute fréquence (<1 h) à l’aide de la bouée MOLIT (OCO). Cette surveillance a mis en évidence la récurrence des phénomènes hypoxiques estivaux.