Caractéristiques et état écologique - Méditerranée occidentale / État physique et chimique / Caractéristiques chimiques
Répartition spatio-temporelle de l'oxygène
Auteurs : Dominique Lefèvre (Aix-Marseille université et université du Sud Toulon-Var, CNRS/Insu, IRD, MIO, UM 110, Marseille et La Garde). Contributeurs : Tracy Bentley, Michel Lafont (Aix-Marseille université et université du Sud Toulon-Var, CNRS/Insu, IRD, MIO, UM 110, Marseille et La Garde), Laurent Coppola, Laure Mousseau, Ornella Passafiume (Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer, CNRS-UPMC) et Étienne Laffay (Ifremer, PDG-REM-GM-CTDI, Brest).
L’oxygène dissous dans l’eau de mer est un composé ubiquiste dont la concentration dans une masse d’eau est régie par une multitude de processus biotiques et abiotiques.
Les propriétés thermodynamiques – température, salinité, pression –, la dynamique physique – courant, mélange de masses d’eau, injection de bulles ou microbulles, échange air-mer –, le processus de photo-oxydation, le processus d’oxydation chimique et les processus biologiques – photosynthèse, respiration et nitrification en milieu aérobie – influent, à des échelles diverses et variables, sur la concentration en oxygène dissous dans l’eau de mer. Tout comme la Méditerranée dans son ensemble, la Méditerranée occidentale peut être considérée comme représentative d’un océan miniature i) où la circulation thermohaline est prédominante, ii) soumis au régime des entrées d’eau atlantique dans le bassin depuis le détroit de Gibraltar et iii) sous l’influence de phénomènes climatiques générant la convection des masses d’eau de surface en profondeur ou des événements de cascading. Les sources d’eau douce, essentiellement constituées des apports du Rhône, viennent influencer les propriétés physiques et biogéochimiques de ce bassin. Le bassin méditerranéen est astreint à une forte pression anthropique, liée à l’activité socio-économique et à l’urbanisation de son littoral. Les effets des changements globaux peuvent par ailleurs y avoir une influence notable sur le fonctionnement de l’écosystème méditerranéen occidental.