Répartition spatio-temporelle de la chlorophylle - Méditerranée occidentale

Publié le 19 mai 2020

Caractéristiques et état écologique - Méditerranée occidentale / État physique et chimique / Caractéristiques chimiques

Répartition spatio-temporelle de la chlorophylle 

Auteurs : Nicolas Ganzin (Ifremer, La Seyne-sur-Mer), Francis Gohin (Ifremer, Brest). Avec l’aimable contribution de Christel Pinazo (COM, Station marine d’Endoume, Marseille).

La Méditerranée est, de façon générale, caractérisée par des eaux oligotrophes, avec au large de faibles niveaux de concentration en chlorophylle a, de l’ordre de 0,2 mg·m-3, et dépassant rarement les 2-3 mg·m−3 dans les zones les plus actives.

La sous-région marine, qui comprend la zone des côtes méditerranéennes françaises, est toutefois une des zones les plus riches, où l’activité chlorophyllienne est parmi les plus intenses de l’ensemble de la Méditerranée. Les différences locales sont importantes, avec une concentration nettement plus forte dans les zones côtières sous influence d’apports fluviaux et dans les lagunes. La sous-région marine est également le théâtre d’efflorescences de grande ampleur au large, du fait de phénomènes hydrodynamiques intenses de convection profonde qui occasionnent des remontées d’eaux profondes, riches en nutriments, au large du golfe du Lion et de la mer Catalane.

Les cartes proposées dans cette contribution décrivent cette activité chlorophyllienne et sa répartition spatio-temporelle sur l’ensemble de la zone. Elles sont essentiellement basées sur les données des capteurs optiques embarqués sur satellite et privilégient donc l’observation de la chlorophylle a de la couche de surface. Par ailleurs, si les données issues des satellites présentent l’immense avantage de couvrir l’ensemble de la zone étudiée, elles ont pour limite de n’être exploitables que par temps clair et montrent généralement une qualité déclinante à proximité des côtes, sur une distance variant de 1 à 2 km, pour tout un ensemble de raisons liées à la méthode. De façon à visualiser les erreurs possibles localement, nous proposons, à titre d’illustration, un certain nombre de cycles annuels de la chlorophylle a de surface obtenus aussi bien à partir des données satellitaires que de mesures in situ collectées sur des stations côtières appartenant aux réseaux Rephy et Somlit.