Services financiers maritimes - Golfe de Gascogne

Publié le 27 mars 2020 — Modifié le 4 juin 2020

Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Golfe de Gascogne / Utilisation des eaux marines / Activités industrielles

Services financiers maritimes

Auteur : Régis Kalaydjian (Ifremer, Issy-les-Moulineaux).

Les activités financières ne peuvent pas être directement rapportées à des sous-régions marines à travers les indicateurs disponibles. Les indicateurs de sinistralité ne se rapportent pas aux sous-régions marines considérées dans l’analyse économique et sociale. On propose donc de traduire le risque de navigation par des indicateurs issus des bilans des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS).

Ces indicateurs sont ici rassemblés en complément à la contribution thématique « Action de l’État en mer » relatif à la sous-région marine golfe de Gascogne.

Le golfe de Gascogne, côté ZEE France, est couvert par la zone de recherche et sauvetage (SRR – Search and Rescue Region) du CROSSA (Cross Atlantique) d’Étel. La zone de compétence du centre de Corsen remonte jusqu’à la latitude 47°48 N (pointe de Penmarch’ et phares d’Eckmühl), soit légèrement au sud de la limite de la sous-région marine Manche-mer du nord (48°00 N). Une frange du golfe de Gascogne est donc couverte par le CROSS Corsen.

Dans le golfe de Gascogne, les conditions de navigation sont très différentes de celles de la Manche, la navigation de commerce étant d’une importance bien moindre.