Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Manche - Mer du Nord / Utilisation des eaux marines / Activités industrielles
Services financiers maritimes
Auteur : Régis Kalaydjian (Ifremer, Issy-les-Moulineaux).
Les services financiers maritimes regroupent les services bancaires maritimes et l’assurance maritime.
Les activités financières ne peuvent pas être directement rapportées à des sous-régions marines à travers les indicateurs disponibles. Les indicateurs de sinistralité ne se rapportent pas aux sous-régions marines considérées dans l’analyse économique et sociale. On propose donc de traduire le risque de navigation par des indicateurs issus des bilans des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS). Ces indicateurs sont ici rassemblés en complément à la contribution thématique « Action de l’État en mer » relatif à la sous-région marine Manche-mer du Nord.
La sous-région marine Manche-mer du Nord est couverte par les zones de recherche et sauvetage (SRR – Search and Rescue Region) de trois CROSS : Gris-Nez (Manche-est et mer du Nord), Jobourg (Manche centrale autour du Cotentin), Corsen (Manche-ouest et partie de la mer Celtique en ZEE française). La zone de compétence du centre de Corsen descend jusqu’à la latitude 47°48 N (pointe de Penmarch’ et phares d’Eckmühl), soit légèrement au sud de la limite de la sous-région marine Manche-mer du nord (48°00 N).
En Manche, les zones à risques sont nombreuses, comme le prouve l’existence de trois « dispositifs de séparation du trafic » (DST) – couloirs de navigation agréés par l’Organisation maritime internationale (OMI), sous le régime de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (article 41) : DST d’Ouessant, des Casquets (au large de Cherbourg) et du Pas-de-Calais.