Analyse économique et sociale de l'utilisation de nos eaux marines et du coût de la dégradation du milieu marin - Méditerranée occidentale / Utilisation des eaux marines / Activités industrielles
Services financiers maritimes
Auteur : Régis Kalaydjian (Ifremer, Issy-les-Moulineaux).
Les activités financières ne peuvent pas être directement rapportées à des sous-régions marines à travers les indicateurs disponibles. Les indicateurs de sinistralité ne se rapportent pas aux sous-régions marines considérées dans l’analyse économique et sociale. On propose donc de traduire le risque de navigation par des indicateurs issus des bilans des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS).
Ces indicateurs sont ici rassemblés en complément à la contribution thématique « Action de l’État en mer » relatif à la sous-région marine Méditerranée occidentale.
Le CROSS de Méditerranée est composé des centres de La Garde (Toulon) et d’Aspretto (Ajaccio). Le centre principal de la Garde a compétence sur l’ensemble de la zone de recherche et sauvetage (SRR – Search and Rescue Region) de la France en Méditerranée. Le centre secondaire d’Aspretto a une compétence limitée à la zone des 20 milles de Corse.
Les interventions de sauvetage dans cette zone (Tableau 2) concernent surtout la plaisance, le commerce et, à un moindre titre, la pêche, majoritairement côtière et de petite taille. Les statistiques ministérielles permettent de fournir une synthèse. Le tableau 3 indique une répartition assez régulière des opérations entre les deux centres du CROSS ; la part relative du centre principal de La Garde varie de 79% à 83% selon les années.