Synthèse des activités sources de pressions - Méditerranée occidentale

Publié le 20 mai 2020 — Modifié le 26 mai 2020

Pressions et impacts - Méditerranée occidentale / Éléments de synthèse

Synthèse des activités sources de pressions 

Auteur : Équipe de coordination DCSMM (AAMP).

L’analyse des pressions et impacts identifie les principales activités humaines qui sont les sources des pressions considérées.

Par ailleurs, les contributions thématiques ayant servi de socle à la partie « Utilisation de nos eaux » de l’analyse économique et sociale identifient pour chaque activité les interactions qu’elle a avec le milieu, y compris les pressions qu’elle génère. L’objet de ce document est de présenter une synthèse de l’ensemble des activités sources des différentes pressions, en croisant, et le cas échéant en complétant, ces deux sources d’information.

Cette synthèse est présentée dans le tableau 1 ci-dessous. Les activités, sources de pressions, y sont présentées en ligne, et les pressions en colonne. Les activités sont classées dans le même ordre que dans l’analyse économique et sociale, mais la liste et les intitulés ont été ajustés pour présenter au mieux les activités ou sous-activités qui sont sources des différentes pressions.

À l’intersection des lignes et des colonnes, un symbole représente l’importance relative des différentes activités pour chaque pression, avec la convention suivante :

  • X = contribution significative de l’activité à la pression
  • x = contribution mineure de l’activité à la pression
  • o = contribution positive : limitation de la pression par l’activité
  • ( ) = activité inexistante dans la sous-région marine, contribution potentielle en cas de développement

Une case vide signifie que l’activité ne contribue pas à la pression.

Cette représentation des importances relatives, qui se lit verticalement (importance relative des activités pour une pression donnée), ne préjuge pas de l’importance de la pression considérée et de ses impacts sur l’écosystème. En d’autres termes, deux « X » ne sont pas d’importance équivalente pour l’écosystème, et le nombre de « X » ou de « x » dans une colonne n’indique en rien si la pression considérée est importante ou non. L’analyse de l’importance relative des pressions et de leurs impacts sur les différentes composantes de l’écosystème est présentée dans la contribution thématique « Synthèse des impacts par composante de l’écosystème ».