Synthèse des impacts par composante de l'écosystème - Mers Celtiques

Publié le 9 avril 2020 — Modifié le 5 juin 2020

Pressions et impacts - Mers Celtiques / Éléments de synthèse

Synthèse des impacts par composante de l'écosystème 

Auteur : Équipe de coordination DCSMM (AAMP).

L’évaluation initiale des pressions et impacts a été déclinée selon une liste de pressions, issue de l’annexe III, tableau 2 de la DCSMM, et d’impacts écologiques découlant de ces pressions.

La lecture complète des contributions thématiques du volet pressions-impacts ne fait toutefois pas ressortir simplement l’ensemble des impacts touchant chaque composante de l’écosystème, ni l’importance relative de ces impacts.

C’est pourquoi est présenté ici un exercice de synthèse, mené en septembre 2011 à l’issue de la phase de rédaction préliminaire de l’évaluation initiale, avec la participation d’une bonne part des experts français ayant contribué à cette évaluation. Cet exercice s’inspire de ce qui a été réalisé dans le cadre de la convention OSPAR et qui s’est traduit par les tableaux de synthèse des impacts publiés dans le bilan de santé 2010 d’OSPAR.

Parmi les attendus de la DCSMM, un tel travail :

  • contribue à l’identification des principaux enjeux pour une sous-région marine ;
  • matérialise la notion d’approche « fondée sur les écosystèmes », article 1.3 de la directive (prise en compte de l’ensemble des pressions et impacts sur l’ensemble des composantes) ;
  • contribue à répondre à l’exigence d’analyse des impacts « cumulatifs et synergiques » (article 8.1.b.ii) ;
  • permet de croiser et de faire la synthèse des analyses « état écologique » et « pressions-impacts » ;
  • apporte de nouvelles informations issues de l’expertise scientifique (y compris du « dire d’expert »), là où une connaissance référencée manque.